Que faire à Bruxelles le temps d’un week-end ?

Écrit par:

Logo

Le Voyageur

La capitale belge est boudée par les touristes alors qu’elle a beaucoup à offrir. Son charme est unique, partagé entre cité historique et ville moderne. Bruxelles est aussi connu pour son patrimoine culinaire d’excellence. Quasiment à chaque coin de rue, on peut découvrir un trésor architectural. Elle est également cosmopolite et est assez petite pour pouvoir être visitée le temps d’un week-end. Que faut-il voir durant ce séjour de deux jours ? Suivez le guide ci-après pour ne rien rater de cette destination.

Peut-on vraiment faire le tour de Bruxelles en deux jours seulement ?

Le véritable avantage de Bruxelles est qu’elle peut être visitée à pied exclusivement. En effet, le centre est assez petit pour qu’on puisse découvrir ses secrets en deux, voire trois jours. En d’autres termes, un week-end suffit amplement pour faire le tour de la ville.

Par ailleurs, tant qu’à faire, l’idéal est d’effectuer son voyage lorsque le temps est clément. Il faut dire qu’en hiver, les conditions ne sont pas optimales pour que la ville dévoile tout charme. De plus, durant cette saison, les risques de pluies sont élevés. Il est donc préférable de s’y rendre en automne ou durant l’été.

Quels sont les sites à visiter durant le premier jour ?

Voici un aperçu des attractions touristiques à découvrir au cours du premier jour de son séjour à Bruxelles.

Le Palais Royal et son jardin

Certes, depuis plus d’un siècle les rois belges ne demeurent plus au Palais Royal, mais les lieux font encore office de siège de la monarchie constitutionnelle du pays. Pour rappel, le palais se situe à proximité du Parc de Bruxelles et est considéré comme l’un des monuments les plus emblématiques de la ville.

Le bâtiment renferme donc encore les bureaux des rois, ainsi que quelques ministères, des salles de réunions officielles, mais aussi des salles destinées à l’accueil des chefs d’État invités.

C’est exactement depuis l’année 1831 que le palais n’est plus la résidence officielle de la monarchie belge. Depuis, les rois ont élu domicile dans le Palais de Laeken qui se situe dans la périphérie de Bruxelles.

Ce fut sous le règne de Guillaume Ier, au XXe siècle, qui est pour rappel un roi néerlandais que le Palais a été construit. Par la suite, de nombreuses rénovations ont été entreprises sous Léopold II et depuis, l’édifice est resté tel quel.

Par ailleurs, depuis 1965, une période d’ouverture annuelle à la visite a été instaurée. Celle-ci s’étend du 21 juillet, date de la fête nationale, à début septembre. Le lieu est ouvert au public du mardi au dimanche, de 10h30 à 17h et l’entrée est libre. C’est une occasion inestimable de découvrir les différents séjours du palais.

Le Mont des Arts

Le Mont des Arts se présente comme un complexe urbanistique doté d’une architecture remarquable et qui est nichée sur une colline. Le site comprend notamment la Bibliothèque royale de Belgique, les Archives générales du royaume, le Palais des Congrès, ainsi que plusieurs musées et le tout s’ordonne autour d’un parc. Il se situe entre le quartier royal et le quartier du centre.

C’est entre 1954 et 1965 que celui-ci a été aménagé. Sa vocation première a été de faire le lien entre la haute et la basse ville. C’est donc après la deuxième guerre mondiale que ce projet monumental fut initié et c’est le duo d’architectes Jules Ghobert et Maurice Houyoux qui en sont les investigateurs.

On y découvre une architecture classicisante ayant reçu des influences provenant du style officiel et académique datant de la fin des années trente. Enfin,  le Mont des Arts offre une vue imprenable sur la ville.

Manneken-Pis

Manneken-Pis est une statue-fontaine emblématique de Bruxelles. Sa fonction première a été de soutenir la distribution d’eau potable dans la ville et cela dès le 15e siècle. Sa réputation a dépassé les frontières du pays pour retentir dans toute l’Europe.

Celle-ci a échappé au bombardement qui a visé la ville en 1965. Dès lors, le monument est devenu un symbole de fierté local. Une coutume s’est également installée visant à habiller la statue de beaux vêtements et cela au moins quatre fois dans l’année, essentiellement durant les grands évènements.

À partir du 19è siècle, elle ne joue plus aucun rôle dans le réseau d’adduction d’eau. Progressivement, elle devient un nouveau symbole du folklore, de la joie de vivre et de l’autodérision dont font preuve les Bruxellois.

Galerie Saint-Hubert

Se trouvant en plein cœur de Bruxelles, plus précisément tout près de la Grande-Place, les galeries royales Saint-Hubert est un lieu chargé d’histoire. On s’y rend pour faire du shopping et pour se divertir dans un cadre magnifique, à savoir qu’il s’agit d’une des plus anciennes galeries commerciales d’Europe.

L’inauguration a, quant à elle, été faite en 1847 et le lieu compte trois passages commerciaux, à savoir la Galerie de la Reine, la Galerie du Roi et la Galerie des Princes. Parmi les boutiques qui y ont élu domicile, on retrouve des bijouteries, des boutiques de luxe, des pâtisseries, des commerces de tradition, ainsi que des cafés et restaurants. On peut même y trouver un théâtre, une librairie et un cinéma.

Les étages sont pour leur part réservés aux espaces de coworking, aux chambres d’hôtels et aux appartements en tout genre. Le complexe est à la fois élégant et prestigieux. Son architecture est inspirée des palais italiens datant du XIXe siècle. Une verrière à structure métallique surplombe l’édifice sur toute sa longueur. Ainsi, les 6 millions de visiteurs qui y viennent chaque année sont à l’abri.

D’autres activités peuvent encore être réalisées durant ce premier jour, comme manger des frites dans des endroits de renom, tels que le Café Georgette ou Chez Antoine. Le soir venu, on s’installe sur la Place Poelaert pour admirer le coucher du soleil. La suite de la soirée, on peut se reposer, mais pour ceux qui ont encore un peu d’énergie, l’ambiance nocturne montre un autre visage de la ville (before en terrasse, bar, discothèque).

Trouvez un grand nombre de services à Bruxelles durant votre séjour contribue à le rendre moins contraignant. Vous aurez à votre disposition toutes les informations disponibles que ce soit concernant les restaurants où aller jusqu’aux instituts de beauté.

Que faire au deuxième jour ?

Le deuxième et dernier jour avant le départ, il reste bien des choses à visiter dans la ville.

Grande-Place

Si vous n’avez pas eu le temps de visiter la Grande-Place durant le premier jour de votre séjour à Bruxelles, vous pourrez encore le faire le lendemain. Mais sans doute que vous y êtes sûrement passé vu que c’est la place centrale de la ville. Elle est mondialement connue, en outre pour sa richesse ornementale et esthétique tout en étant bordée par les maisons des corporations, par l’Hôtel de ville et la Maison du Roi.

Victor Hugo la considère même comme l’une des plus belles places du monde. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1998. S’y sont déroulés des faits historiques heureux, mais aussi tragiques. À titre d’exemple, c’est sur cette place qu’ont été brûlés, en 1523, Henri Voes et Jean Van Eschen qui ont donc fait partie des premiers martyrs protestants. Des comtes y ont aussi été décapités.

En août 1695, au cours de la guerre de la Ligue d’Augsbourg, la grande majorité des maisons qui s’y trouvent ont été détruites par le bombardement français qu’a subi la ville. Elles furent rapidement reconstruites avec l’aide de diverses corporations.

Actuellement, y sont organisés différents évènements festifs et culturels, tels que des concerts ou des expositions se tenant dans le Musée de la Ville se trouvant dans la Maison du Roi. C’est également l’endroit où est placé le sapin de Noël durant les fêtes de fin d’année.

Quartier des Sablons

Le quartier des Sablons est situé dans le quartier Pentagone qui n’est autre qu’un quartier central de Bruxelles. Par le passé, le quartier des Sablons était considéré comme le quartier de la noblesse bruxelloise. En effet, au XVII e siècle, le quartier était occupé par les aristocrates. Cette période a laissé un héritage, sachant qu’on retrouve encore aujourd’hui quelques vestiges des hôtels particuliers et autres palais de l’époque.

Cependant, depuis la deuxième moitié du XXè siècle, le quartier a vu s’installer les antiquaires, les marchands d’art et les galeristes. Un autre lieu mythique de ce quartier est la fameuse Place du Grand Sablon. Construite au XII e siècle, celle-ci servit de marché aux chevaux jusqu’en 1754. Une part plus sombre de l’histoire raconte que s’y sont déroulées des exécutions sordides, à savoir des décapitations, plus précisément en 1568.

Au XVIIe siècle, s’y tenaient des fêtes ou des concours avec la participation des archiducs Albert et Isabelle d’Autriche étant à l’époque souverains des Pays-bas Espagnol, mais qui avaient leur cour à Bruxelles. Par la suite du XIXe siècle à la fin de la première moitié du XXe siècle, la place servait de terrain pour la pratique de la balle pelote. Actuellement, les activités principales s’articulent autour de la gastronomie et de l’art. La place sert aussi de parking pour de nombreux Bruxellois.

Se ressourcer et se reposer quelques instants

Pour se reposer quelques instants et refaire le plein d’énergie après cette première visite dans le quartier des Sablons, rien de tel que s’installer autour d’une table et déguster un brunch. Les endroits ne manquent pas pour ce type d’activité, tels la Fabrique, l’Avocado Show ou Chez Crème.

Pour digérer, on peut prendre la direction du Bois de la Cambre qui n’est autre que l’un des plus grands parcs de Bruxelles et ses environs. Avec ses allures de forêt, le site est propice à la relaxation, mais aussi aux promenades à pied ou en poney. Les joggeurs s’y donnent également rendez-vous et les aires de jeu ne manquent pas pour divertir les enfants.

Au cœur du bois s’érige le Chalet Robinson qui dispose d’un restaurant et propose aussi diverses activités, dont une ballade en barque ou un partie de pétanque. On peut encore déguster de délicieux tapas auprès du bar Le Flore. Ces mets sont préparés avec des produits frais de saison.

Château de Laeken

Il est tout à fait possible de visiter le fameux Château de Laeken où résident les rois belges. Celui-ci se trouve au sein d’un immense domaine royal qui faisait 186 Ha à son apogée. C’est un couple autrichien ayant été nommé gouverneur général des Pays-Bas qui a décidé de construire une résidence d’été sur les lieux à la fin du XVIIIe siècle. Il s’agit en fait de l’ancêtre du château actuel qui a été à l’époque nommé Château de Schoonenberg.

Le parc a atteint cette taille spectaculaire, car émanant de l’acquisition successive des propriétés avoisinantes. À noter que bon nombre de personnages historiques ont séjourné dans le Château de  Laeken pour ne citer que Napoléon ou Guillaume Ier d’Orange. Divers aménagements sont actuellement en cours sur le domaine, tels la construction des serres de Laeken.

Découvrir la richesse culinaire belge

Il faut le rappeler, la Belgique est connue pour son patrimoine culinaire unique. À part les frites, le pays est aussi réputé pour ses bières. Certains tours operator intègrent même la dégustation de bière dans leur programme. D’autres spécialités sont encore à découvrir, comme la gaufre, le chocolat ou la carbonade.

Lorsque vous avez besoin d’assistance durant votre séjour à Bruxelles, vous pouvez tout à fait obtenir des informations complémentaires sur le site de la ville et cela sur différents sujets, allant du stationnement jusqu’au dépôt de plainte.

En résumé, même si l’on ne dispose que d’un week-end pour visiter Bruxelles, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Heureusement que la ville est de taille modeste et que les visites peuvent se faire entièrement à pied. Les lieux à découvrir ne manquent pas démontrant l’authenticité de la ville, qu’il s’agisse de sites historiques incontournables, en passant par les espaces naturels de grande beauté. Il suffit juste d’organiser rigoureusement son programme pour pouvoir faire un maximum de choses.


Si vous aimez les escapades faciles à organiser comme Bruxelles, jetez un œil à notre article sur les meilleures destinations à moins de 3 heures de vol depuis Paris-Orly. Vous y trouverez plein d’idées pour prolonger vos voyages le temps d’un week-end, sans passer des heures dans l’avion.

Logo
A propos de l'auteur
Le Voyageur