Définir vos objectifs et votre budget
Avant de faire du bateau, il faut prendre certaines précautions nécessaires au bon déroulement du voyage, notamment définir le budget.
En effet, le coût des vacances en voilier varie considérablement suivant plusieurs facteurs. Selon le temps que vous souhaitez partir, choisissez la destination à explorer : Méditerranée, Caraïbes, Pacifique, Atlantique …
En hiver, les destinations les plus privilégiées sont les Antilles, la Thaïlande et ses îles, les Seychelles, et les îles vierges britanniques. En été, ce sont la Polynésie, les Baléares, la Turquie, la côte Atlantique Française, la Croatie etc.
Définissez également le nombre de personnes qui participeront au voyage, si vous y allez en couple, en famille ou avec des amis.
Si vous avez une certaine expérience en navigation, que vous soyez un skipper expérimenté ou débutant, de quel niveau est-elle ? Ce sont des questions auxquelles il faut répondre afin d’orienter vos choix et planifier votre voyage en conséquence.
Choisir le type de voilier
Une fois votre destination et votre budget définis, choisissez le type de voilier répondant le mieux à vos besoins. Pour cela, vous avez le choix entre louer un voilier avec équipage, en louer un sans équipage, partir en croisière organisée, ou à la cabine sur un voilier. Vous trouverez ici les sites de location de bateaux
Choisissez un voilier avec équipage si vous n’avez aucune expérience en navigation, ou simplement si vous préférez passer des moments plus détendus à bord du voilier.
Optez pour le second choix si vous avez les compétences nécessaires pour naviguer en toute sécurité, et que vous souhaitez le faire de manière autonome.
Participez à une croisière en voilier organisée si vous préférez la convivialité d’un groupe et souhaitez rencontrer d’autres voyageurs. De nombreuses entreprises proposent actuellement des croisières en voilier avec des itinéraires préétablis.
Si vous êtes un passionné de voile et que vous possédez déjà votre propre voilier, profitez des vacances pour l’utiliser. Assurez-vous seulement qu’il soit en bon état de fonctionnement et se prête bien au voyage.
Planifier l’itinéraire
Après avoir opté pour le type de voilier correspondant à vos besoins, planifiez l’itinéraire de votre voyage. Chaque destination offre une expérience unique, une bonne raison de vous familiariser avec les cartes marines de la région afin de pouvoir identifier :
-Les ports,
-Les mouillages,
-Les itinéraires possibles,
-Les zones interdites à la navigation,
-Les certifications et permis spéciaux pouvant être exigés,
-La réglementation suivant le pavillon de votre bateau, etc.
Le but est de pouvoir planifier les différentes étapes et assurer la sécurité de votre voyage. Si vous voyagez à l’étranger, vérifiez les formalités douanières et les visas pour chacun des pays que vous prévoyez de visiter. Bien avant votre départ, préparez tous les documents nécessaires et mettez-les en ordre.
Tenez également compte des conditions météorologiques, car elles peuvent impacter significativement votre voyage en voilier. Étudiez les modèles météorologiques de chaque région et choisissez la saison la plus favorable à la navigation.
Préparer les équipements
Préparez minutieusement l’ensemble de votre équipement afin que le voyage se déroule dans les meilleures conditions. Vérifiez l’état de fonctionnement de l’embarcation : son moteur, ses voiles, son électronique de bord, ses systèmes de sécurité, ses réservoirs d’eau et de carburant, etc.
Prévoyez des vêtements adaptés aux conditions météorologiques de votre destination. Emportez également des vêtements imperméables, des gilets de sauvetage et des chaussures antidérapantes, car vous pourriez en avoir besoin à bord.
Prévoyez suffisamment de nourriture, d’eau et d’articles de toilette pour la durée de votre voyage : les options de ravitaillement pouvant être limitées en mer, planifiez-les avec soin. Vérifiez que vous avez tous les équipements de navigation nécessaires, y compris les cartes marines, les compas, les GPS, les radios VHF, les feux de navigation, etc.
Apprendre à naviguer
Si vous êtes un novice en matière de navigation, il est fortement recommandé d’acquérir des compétences de base dans le domaine avant votre voyage. Vous pouvez suivre des cours de navigation dans un club de voile local ou avec un instructeur expérimenté.
Apprenez à lire les cartes marines, à naviguer à la voile, à utiliser un compas et à comprendre les signaux maritimes.
Préparer la sécurité en mer
La sécurité en mer étant primordiale, assurez-vous d’avoir un plan de sécurité efficace en place. Il doit inclure les procédures en cas d’urgence, les numéros de téléphone pour les dangers en mer, les trousses de premiers soins, les extincteurs, les gilets de sauvetage et les radeaux de survie si nécessaire. Informez également quelqu’un de confiance de votre itinéraire et de vos dates de voyage prévues.
Se familiariser avec la vie à bord
La vie à bord d’un voilier est différente et ne ressemble pas à celle à laquelle vous êtes habitué chez vous. C’est pourquoi vous devez vous y familiariser, surtout dans la gestion de l’eau douce, la cuisine à bord, la gestion des déchets et le respect de l’environnement marin. Apprenez à minimiser autant que possible votre impact sur l’écosystème marin.
Profiter du voyage
Après avoir tout planifié, préparé et embarqué à bord du voilier : profitez pleinement de votre voyage et prenez le temps d’admirer les paysages marins, de découvrir de nouvelles cultures, de vous détendre au soleil et de vivre l’expérience unique que sont des vacances en voilier. Vous aurez beaucoup de choses à raconter à votre retour.