Conseils

Les destinations phares des croisières MSC

Écrit par:

Logo

Le Voyageur

La compagnie MSC Croisières est reconnue comme l’une des plus importantes en Europe et se positionne à la quatrième place sur le marché mondial. Elle offre des voyages d’exception grâce à sa flotte moderne qui illustre l’élégance contemporaine et l’innovation technologique.

Avec plus de 1096 itinéraires disponibles, MSC propose une sélection vaste et diversifiée de destinations, allant des sites historiques aux lieux exotiques. Voici un tour d’horizon de ses destinations phares.

La Méditerranée, la destination n°1 de MSC

Les croisières sur la Méditerranée permettent de découvrir la culture, les traditions et les monuments en suivant les traces des peuples antiques, entre l’Italie et les îles grecques.

Un grand nombre d’itinéraires méditerranéens partent du port de Marseille en France. Ces croisières durent généralement 8 jours et 7 nuits. Certains itinéraires plus longs peuvent durer jusqu’à 13 jours ou inclure des mini-croisières. Vous pouvez choisir et réserver votre voyage avec croisières.fr en quelques clics.

Les escales en Italie sont nombreuses et variées. Les passagers peuvent visiter les ports de la dolce vita comme Gênes, Venise, et Rome (via Civitavecchia). D’autres villes italiennes incluent Naples, Messine, Palerme, Cagliari, et Livourne (pour visiter Florence).

L’Espagne est également bien desservie avec des villes animées comme Barcelone, Valence, Ibiza, Palma de Majorque et Tarragone. À Barcelone, les visiteurs peuvent admirer les œuvres de Gaudí. Ibiza et Valence sont fréquemment incluses dans les croisières de 8 jours.

D’autres pays méditerranéens font partie des itinéraires, notamment :

  • Malte avec des escales à La Valette ;
  • la Tunisie avec le port de La Goulette (Tunis) ;
  • la France avec des départs et arrivées à Marseille, ainsi que des escales à Cannes ;
  • la Grèce pour visiter les îles grecques et des sites archéologiques importants ;
  • la Croatie permettant une immersion culturelle.

MSC propose également des croisières qui dépassent le Cap de Gibraltar pour rejoindre les côtes portugaises comme Lisbonne et Funchal jusqu’aux îles Canaries.

Caraïbes et Antilles : des îles paradisiaques

Les Caraïbes et les Antilles sont des destinations idéales pour ceux qui aiment les plages de sable blanc, les eaux transparentes et les fruits exotiques. Une croisière MSC dans cette région promet un paradis tropical de 7 à 14 nuits. C’est votre première croisière ? Renseignez-vous ici sur comment préparer des vacances en mer pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

L’expérience exclusive OceanCay aux Bahamas

Les voyageurs peuvent profiter d’une expérience unique sur l’île d’OceanCay. Il s’agit d’une destination exclusive de MSC Croisières, située au cœur des Bahamas, offrant plus de 3,5 kilomètres de plages dans ce joyau tropical. OceanCay propose une multitude d’activités nautiques, de la planche à voile au kayak.

Les principales escales tropicales

Les croisières dans les Caraïbes et aux Antilles font route vers des îles magnifiques, incluant la Barbade, la Jamaïque, Sainte-Lucie, la Guadeloupe, et la Trinité-et-Tobago. Les départs se font principalement depuis des ports nord-américains comme Miami, New York ou Port Canaveral (Orlando).

D’autres escales dans cette région comprennent :

  • la Jamaïque où il est possible de faire une excursion aux chutes de Dunn ou se détendre sur les plages ;
  • les îles Caïmans idéales pour la plongée grâce à leurs eaux cristallines ;
  • le Mexique avec des arrêts à Cozumel et Costa Maya, des villes chargées d’histoire.

Enfin, vous avez aussi Porto Rico avec la vieille ville de San Juan, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Europe du Nord : paysages spectaculaires et villes nordiques

L’Europe du Nord est une région fascinante, privilégiée par les voyageurs en quête de panoramas grandioses et de cités historiques.

Fjords, aurores boréales et mer Baltique

Les itinéraires comprennent la Scandinavie, la mer Baltique, les Pays Baltes et les fameux fjords norvégiens. À titre informatif, les Vikings étaient de grands baroudeurs en se rendant d’un fjord à l’autre via leurs embarcations appelées drakkars. Deux de ces sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, à savoir le fjord de Geiranger situé à proximité du village d’Hellesyltet le Nærøyfjord localisé à Flaam. Il s’agit de merveilles naturelles affirmant la beauté unique du paysage norvégien.

Les croisières en Europe du Nord permettent d’observer des phénomènes naturels époustouflants comme les aurores boréales et le Soleil de Minuit. Les escales combinent nature et culture, notamment les villes emblématiques de l’Europe du Nord comme Copenhague, Stockholm, Helsinki et Saint-Pétersbourg. En Norvège, vous avez des villes comme Alesund, Bergen ou Stavanger.

Les départs peuvent se faire depuis Le Havre, Barcelone, Gênes, Hambourg, Kiel ou Copenhague. Les croisières en Europe du Nord sont généralement proposées de mai à septembre et durent environ 10 jours.

Exemple d’itinéraire type pour une croisière MSC en Europe du Nord

En débutant le périple à Londres, les croisiéristes sont invités à découvrir les rues historiques de la ville. Ils ont également l’opportunité d’explorer le fameux Piccadilly Circus. Deux autres attractions locales sont les majestueuses Tower Bridge et London Eye.

Le parcours peut se poursuivre avec une halte à Hambourg afin d’en savoir un peu plus sur sa culture. La visite commence par un passage dans la vieille ville, puis en continuant la balade en prenant la direction de Rathausmarkt. Pour connaître l’histoire maritime de la ville, il est recommandé de se rendre à l’International Maritime Museum. Sinon, la scène artistique hambourgeoise s’exprime pleinement dans la célèbre rue Reeperbahn.

Les touristes font ensuite une halte à Amsterdam qui est particulièrement connue pour ses nombreux canaux. On y trouve encore des musées de renom, dont le Rijksmuseum et le Musée Van Gogh. On peut aussi déambuler tout simplement dans les quartiers emblématiques de la ville.

Autres destinations lointaines et Tours du Monde

Le choix des destinations de MSC est étendu et inclut des régions exotiques et des périples de longue durée. Il s’agit notamment de l’Amérique et l’Afrique du sud, du Moyen-Orient et de l’Asie. MSC proposera également pour la première fois l’Alaska à partir de l’été 2026.

Les Tours du Monde MSC

Pour l’aventure d’une vie, MSC Croisières offre les Tours du Monde MSC (MSC World Cruise). Ces périples exceptionnels durent plusieurs semaines, souvent entre 3 et 4 mois. Ils permettent de faire le tour du globe sans défaire sa valise, en accostant dans des destinations en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie, en Australie et dans le Pacifique.

Des escales emblématiques sont prévues, telles que Rio de Janeiro, Le Cap, Sydney, Tokyo et San Francisco. Les Tours du Monde en 2026 et 2027 sont prévus à bord du MSC Magnifica.

Pour l’année 2026, le tour du monde en croisière est organisé de janvier à mai en durant exactement 119 jours. Les touristes auront alors l’occasion de parcourir l’Europe pour découvrir sa culture et sa gastronomie. Un tour du monde sans passer par les Caraïbes et ses plages paradisiaques est quasiment impensable. Le MSC Magnifica passe également par les Amériques afin que les croisiéristes puissent appréhender toute leur richesse.

Un détour par les coins reculés du Pacifique est une aubaine pour ceux qui espèrent voir des joyaux uniques au monde. Le voyage promet aussi de se faire une idée concrète de l’Australie et de sa nature exubérante, ainsi que son cadre de vie décontracté. L’Asie, quant à elle, affiche une effervescence largement plus marquée. Enfin, l’Égypte s’ouvre aux amateurs d’antiquités.

En tout, ce sont 32 pays et 47 destinations différentes qui sont visitées durant ce tour du monde et 7 nuits sont passées à quai dans des endroits magnifiques. Cela représente un voyage de 58 000 km sur les mers du globe.

Croisière en Afrique du sud : partir à l’aventure vers une contrée lointaine

Prend la mer pour se rendre en Afrique du Sud, c’est avant tout s’attendre à découvrir les merveilleuses plages de l’Océan indien, mais aussi les immenses régions désertiques de l’Afrique. À l’extrême sud du continent la nature réserve encore bien des surprises. En effet, le paysage est partagé entre volcans majestueux, falaises abruptes arborant un beau granit noir lisse et lagons parfaitement préservés.

Une des destinations les plus prisées en Afrique du Sud demeure certainement Le Cap. Le cœur de cette ville portuaire, à savoir ses différents quartiers, se concentre sur la Montagne de la Table. En revanche, sur ses pentes se trouvent des jardins publics, des sentiers de randonnées, ainsi que des quartiers résidentiels de haut standing. Toutefois, ce sont aussi des lieux renfermant des forêts et autres zones sauvages.

Sinon, il ne faut pas oublier que partir en croisière pour l’Afrique du Sud c’est encore s’ouvrir à d’autres destinations incontournables, telles que la Namibie, le Mozambique.

Croisière en Alaska : prendre le large vers une destination du bout du monde

 L’Alaska est avant tout connu pour un immense État où la nature primitive prédomine. À titre d’exemple, on y trouve l’une des plus importantes populations d’ours drums de toute l’Amérique du Nord, comprenant approximativement 30 000 individus. Ces animaux apprécient particulièrement les zones côtières où il est donc plus facile de les observer.

Généralement, la croisière se fait à bord du MSC Poesia proposant le fameux service MSC Yacht Club. Les prestations y sont personnalisées, les espaces raffinés et tous les détails soignés pour offrir une expérience exclusive et inoubliable à l’égard des hôtes.

Concrètement, le navire navigue à travers le Passage Intérieur qui est un réseau de 800 km de voies maritimes ayant été façonnés par la fonte des glaciers. L’itinéraire consiste, entre autres, à apercevoir les fjords, ainsi que la forêt nationale de Tongass et plus de 1 000 îles.

Combien coûte une croisière MSC ?

Le prix d’une croisière dépend de plusieurs facteurs, dont la destination, la durée, la saison, le type de cabine et les services inclus.

Impact du type d’itinéraire sur le coût d’une croisière

Selon la destination et la saison, le prix varie significativement. Ainsi, les croisières en méditerranée font partie des moins chères. En effet, une croisière de 5 à 7 nuits coûte à partir de 300 €/ personne. En revanche, les croisières en Europe du Nord sont parmi les plus longues et coûtent donc plus chères. Les croisières aux Caraïbes sont généralement affichées à des tarifs compétitifs, mais cela en dehors des périodes de vacances scolaires. D’autre part, les voyages long-courriers sont logiquement plus onéreux tout comme les tours du monde, pour lesquels le tarif de départ se situe aux environs de 15 000 €/personne.

Variations des tarifs suivant la durée de la croisière

La durée est un autre facteur clé faisant varier les tarifs d’une croisière. Tout dépend aussi du type de cabine. Ainsi, lorsqu’il est question d’une croisière courte, à savoir durant entre 3 et 5 jours, les prix oscillent de 300 à 1 500 €/personne. Pour une croisière d’une semaine, il faudra compter entre 600 et 3 000 €/personne. Dans le cas d’une croisière longue, le tarif est compris entre 1 200 et 6 000 €/personne.

Autres paramètres à prendre en compte

Certains extras contribuent à faire augmenter le prix d’une croisière. C’est par exemple le cas de certains services et options, comme le forfait boissons, les restaurants spécialisés à bord, l’accès au Wi-Fi, les excursions à terre ou l’accès aux zones VIP.

Au contraire, certaines offres et promotions permettent de faire réduire la facture. C’est notamment le cas des offres senior club, des offres jeunes et autres réductions spéciales.

Avant de réserver votre prochaine croisière, découvrez aussi la différence entre voyage all inclusive, tout compris et demi-pension pour bien choisir votre formule

Logo
A propos de l'auteur
Le Voyageur