Madrid, 24 mars 2003. – D’après le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), M. Francesco Frangialli, le tourisme international a assez d’élasticité pour connaître une reprise relativement rapide si la guerre en Iraq ne se prolonge pas. » Si le conflit est court et limité, il n’est pas exclu que la reprise ait lieu dès le second semestre « , écrit-il dans une lettre datée du 20 mars aux membres de l’OMT.
L’incertitude causée par les préparatifs de guerre a déjà eu un effet négatif en suscitant la crainte, en freinant les réservations et en retardant les programmes d’investissement. » Nous aurions préféré autre chose que la pire des solutions : la guerre, mais il y a deux raisons puissantes de conserver une espérance raisonnable concernant la reprise du secteur. » La première est que, facteur de stabilisation et de redémarrage, le tourisme n’a jamais connu de dépression profonde et durable. » Il a toujours rebondi, et toujours rapidement. »
» La seconde raison est que le tourisme est toujours sorti des périodes de turbulences en bien meilleur état qu’il n’y était entré. » Les crises économique et financière de l’Asie-Pacifique et de la Russie en 1997-1998 en ont été une claire illustration. » Ces destinations en sont ressorties plus fortes et mieux engagées sur la voie d’un développement durable. «
Organisation Mondiale du Tourisme