Où partir depuis l’aéroport de Beauvais ?

Écrit par:

Logo

Le Voyageur

Nichée dans l’Oise, à quelques encablures de Paris, se trouve l’aéroport de Beauvais. Grâce à sa proximité avec la capitale et ses offres compétitives, cet aéroport attire un nombre croissant de voyageurs en quête de nouvelles destinations. Vous vous demandez peut-être : où partir depuis Beauvais ?

Les informations clés à savoir sur l’aéroport de Beauvais

En 2024, l’aéroport de Beauvais été classé au rang de 9ème aéroport français en termes de fréquentation avec près de 6,56 millions de passagers en transit. Ce qui représente une hausse d’environ 65% depuis 2019. Pour information, les lieux sont gérés et exploités par la société Bellava.

Il s’agit avant tout d’une infrastructure à taille humaine qui est toutefois en constante modernisation. Le but étant d’offrir aux voyageurs la meilleure qualité de service possible. Il faut notamment préciser que l’aéroport est doté d’une seule tour de contrôle, mais qui est la plus récente du pays. 

Actuellement, 9 compagnies aériennes desservent 30 pays et plus de 80 destinations. De nouvelles lignes s’ajoutent régulièrement pour étoffer l’offre. Sur le plan économique et social, l’aéroport peut compter sur le professionnalisme des 35 entreprises qui travaillent en symbiose pour son fonctionnement. En tout, ce sont près de 4 800 emplois directs et indirects qui sont liés à l’activité du site. 

Il faut dire qu’un espace de 2 000 m² est entièrement dédié à la restauration et aux diverses emplettes des visiteurs. Ainsi, l’aéroport compte 12 restaurants et boutiques pour répondre à leurs besoins. Pour faciliter la prise en charge des voyageurs proprement dit, celui-ci dispose de 26 banques d’enregistrements et 10 postes d’enregistrement de filtrage répartis sur ses deux terminaux.

Un accès facile et pratique

L’accessibilité de l’aéroport de Beauvais (BVA) est l’un de ses atouts majeurs. Situé à environ 70 km de Paris, il est rapidement accessible grâce à une navette régulière partant de la Porte Maillot. Le trajet d’un peu plus d’une heure vous permet de rejoindre aisément ce hub en pleine croissance. Le tarif pour profiter d’un tel service de transport est de 19 € pour un aller simple.

On peut aussi rejoindre l’aéroport de Beauvais depuis Paris en prenant le train. Pour cela, il faut prendre le TER en provenance du Val d’Oise à la gare du Nord. En semaine (du lundi au vendredi), un train passe toutes les heures jusqu’à 16 h. De 16h à 20h, la fréquence de passage est d’une demi-heure. Néanmoins, le samedi et le dimanche, le train ne passe respectivement que toutes les heures et toutes les une à deux heures.

La région de l’Oise, riche en patrimoine et en paysages bucoliques, s’ouvre elle aussi à vous dès votre arrivée. Pour ceux qui préfèrent la voiture, l’aéroport dispose d’une première aire de parking de plusieurs centaines de places (324 places), souvent plus abordable que ceux des aéroports parisiens. Ce parking de l’aéroport de Beauvais est situé à seulement deux minutes à pied du terminal 1.

Un second espace du même type est localisé près du terminal 2 et compte cette fois-ci 1 400  places. Une autre aire de stationnement est encore dédiée aux longs départs, toujours à proximité du terminal 2, et disposent en tout de 2 500 places. Prix et confort se conjuguent pour faire de ce site une alternative de choix.

Bien que plus modeste en taille comparé à Roissy ou Orly, l’aéroport Beauvais n’en demeure pas moins performant. Les compagnies aériennes, notamment Ryanair, permettent de réaliser des économies substantielles sur les billets, offrant ainsi la possibilité d’accéder à diverses destinations européennes sans se ruiner. À titre informatif, l’aéroport de Beauvais ouvre ses portes, du lundi au dimanche, de 6h à 23h15.

Les destinations européennes à portée de main

L’aéroport de Beauvais, connu pour ses vols à bas prix, dessert une variété impressionnante de destinations en Europe. Des villes emblématiques et pleines de charme comme Barcelone, Rome ou encore Dublin sont accessibles en quelques heures depuis Beauvais.

Avec Ryanair en tête de file, les compagnies low-cost dominent les pistes de BVA. Elles proposent des offres attractives pour celles et ceux désireux de découvrir les villes européennes sans exploser leur budget. L’infrastructure simple mais efficace de l’aéroport permet un départ rapide, souvent expéditif, vers des horizons variés.

Les voyageurs cherchant des destinations moins courues ne seront pas en reste. Des capitales européennes telles que Sofia ou Vilnius, moins connues des touristes, offrent une immersion culturelle authentique et dépaysante. Pour les amoureux des plages, Alicante et Faro conjuguent détente et soleil tout au long de l’année.

L’Europe de l’est a également le vent en poupe, car les destinations y sont à la fois authentiques et pas chères. C’est par exemple le cas de la Pologne et de la Roumanie. La première dispose d’un patrimoine culturel très riche. Vous pouvez débuter votre séjour en visitant Cracovie qui n’est autre que la ville des rois de Pologne. De nombreux édifices historiques s’y érigent, à l’instar de la Basilique Sainte-Marie ou du Château de Wawel.

D’autre part, toutes deux sont connues pour leurs mines de sel ouvertes au public. En Roumanie en particulier, les touristes sont nombreux à apprécier les moments de baignade dans les thermes situés à Bucarest.

Retour aux sources avec des vols nationaux

Bien qu’international, l’aéroport de Beauvais Tillé n’en oublie pas pour autant les vols nationaux. Bien entendu, la proximité avec Paris peut limiter l’intérêt pour certains trajets, mais d’autres villes françaises sont directement accessibles, souvent par le biais de compagnies régionales.

Partir pour un voyage en Bretagne, dans le sud de la France ou encore vers les côtes normandes est possible depuis Beauvais. Ce retour aux sources permet aux voyageurs de renouer avec leurs racines ou de découvrir des régions qu’ils connaissent moins bien. Un trajet rapide, sans encombre, pour rejoindre des lieux chargés d’histoire.

Les prix compétitifs des billets proposés par certaines compagnies aériennes desservant l’aéroport encouragent également à visiter la France autrement. Un retour aux sources qui peut s’avérer plus économique que prévu.

Partir vers des lieux exotiques

Les voyageurs peuvent s’envoler depuis l’aéroport de Beauvais à destination de contrées exotiques. Dans cette perspective, l’Afrique du Nord connaît un grand engouement. Le Maroc séduit notamment pour sa culture locale et sa gastronomie. Les amateurs d’aventure seront servis grâce essentiellement aux innombrables découvertes inédites.

Marrakech est certainement la ville touristique emblématique marocaine. Elle déploie, entre autres, toute son authenticité à travers ses souks animés et sa médina. C’est surtout pour fuir l’hiver européen en vue de profiter d’un climat ensoleillé que les touristes s’y rendent.

Le Moyen-Orient attire aussi de plus en plus, à l’instar de Tel-Aviv. Au même titre que le Maroc, sa culture et sa cuisine sont ses atouts principaux. De plus, la destination possède de magnifiques plages tout comme une ambiance nocturne plébiscitée par les jeunes voulant faire la fête.

L’Asie également à portée de l’aéroport de Beauvais

Certaines compagnies aériennes ouvrent désormais des vols à destination de l’Asie et cela toujours à prix compétitifs. Dorénavant, il est donc possible de s’envoler pour Bangkok ou Kuala Lumpur à prix raisonnables. La capitale thaïlandaise est une métropole particulièrement dynamique réputée pour l’effervescence de ses marchés locaux. La nourriture de rue y est un autre incontournable où les mets épicés sont au centre des diverses préparations culinaires.

Une autre attraction phare sont les excursions sur les canaux appelés khlongs. Néanmoins, ce qui marquent avant tout les visiteurs à Bangkok est l’harmonie entre tradition et modernité qui y prévaut.

Kuala Lumpur se présente, quant à elle, comme une destination cosmopolite. En effet, la localité est un carrefour de diverses influences culturelles (indiennes, malaisiennes et chinoises). Cela se reflète, en outre, lorsqu’on goûte aux spécialités gastronomiques et à travers l’architecture des lieux. Par ailleurs, les marchés traditionnels jouxtent sans souci les centres commerciaux modernes.

Ryanair : un acteur incontournable

Impossible d’évoquer l’aéroport de Beauvais sans mentionner Ryanair. Véritable pilier de ce terminal, Ryanair offre une large gamme de vols à prix cassés. Ses offres attractives captivent une clientèle variée, allant des familles aux voyageurs d’affaires en quête de simplicité et d’économies.

Ryanair sait séduire par son tarif accessible, mais ce sont les destinations proposées qui finissent d’emporter l’adhésion des voyageurs. Un large éventail de villes est desservi, des plus populaires aux plus confidentielles. Une chance pour ceux qui veulent découvrir l’Europe et ses trésors cachés.

La compagnie irlandaise a su adapter ses services à Beauvais pour répondre aux besoins d’une clientèle en constante évolution. Innovations, flexibilité et service client sont les maîtres mots de cette compagnie qui ne cesse de se réinventer pour le plus grand plaisir des voyageurs.

Les avantages et défis de l’aéroport de Beauvais

Bien que l’aéroport de Beauvais Tillé soit une option prisée pour voyager, il n’est pas exempt de défis. Sa taille plus modeste que ses homologues parisiens peut parfois engendrer des limites en matière de services. Pourtant, c’est précisément cette simplicité qui séduit nombre de voyageurs.

D’une part, la convivialité du site et la rapidité des formalités en font un lieu d’accessibilité et de fluidité, loin de l’agitation des grands aéroports. Les voyageurs bénéficient d’un confort indéniable, que ce soit pour un départ ou un retour.

D’autre part, le nombre de destinations est en constante évolution pour répondre à la demande croissante des passagers. Les efforts continus pour améliorer les infrastructures et les services de l’aéroport promettent un avenir radieux, attirant toujours plus de compagnies et de vols.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa destination ?

Le choix de la destination d’un voyage au départ de Beauvais repose avant tout sur les préférences personnelles de chacun. Certains préfèrent partir vers des stations balnéaires, tandis que d’autres sont attirés par la montagne ou les villes historiques. Le climat est tout aussi important, sachant qu’il est par exemple possible de se rendre tout au long de l’année dans une destination où le climat est tempéré.

Un autre point à considérer est le budget disponible. De plus, la durée du séjour est également à prendre en comptant, sachant que pour un voyage de quelques jours seulement, il est plus pratique de ne pas perdre du temps en vol. Voilà pourquoi, il est plus intéressant de se rendre dans des pays voisins, tels que l’Angleterre ou la Belgique.

Sinon, il est envisageable de consulter les avis des voyageurs sur les plateformes spécialisées pour toute information complémentaire sur une destination en particulier. On peut s’y informer concernant les formalités à suivre pour un voyage sans encombre. Ainsi, la préparation est un facteur clé pour partir en toute sérénité.

Notre guide sur les meilleurs comparateurs de vols en 2025 pourra vous aider à choisir votre vol depuis Beauvais.

Logo
A propos de l'auteur
Le Voyageur