Parcourir la planète en une année, cela fait rêver. Un rêve bien nourri mène à la décision, mais c’est là qu’on se demande quand partir, quels pays visiter et surtout quel budget prévoir. Vous vous doutez bien que la réalisation de ce tour du monde repose sur une bonne préparation. Pour que vous puissiez vous retrouver, voici tout ce que vous devez savoir pour faire votre tour du monde en un an.
Quand partir ?
Il n’y a pas vraiment de bon moment pour partir. Tout dépend de vous, de votre situation et surtout de votre mode de vie. En effet, si vous êtes salarié, locataire ou si vous décidez de partir en famille ou entre amis, vous ne pouvez pas vraiment boucler votre sac et partir du jour au lendemain.
La précipitation n’a pas sa place dans ce projet de tour du monde, car vous allez quand même partir pour un an. Ceci vous oblige entre autres à faire une pause dans votre vie actuelle. Si vous êtes étudiant, vous devez attendre la fin des examens par exemple. Si vous êtes salarié, vous devez attendre que votre congé sans solde soit validé. A côté, vous devez aussi vous organiser par rapport au logement que vous occupez. Il faudra aussi prévenir votre entourage que vous partez explorer le monde.
Planifier son itinéraire pour le tour du monde
Sur le coup, vous vous dites qu’un an, c’est long et dans votre tête, vous vous voyez déjà visiter une belle centaine de pays. Notez toutefois qu’en un an, vous pourrez visiter entre 15 et 20 pays en vous accordant le temps d’immersion. Pour bien découvrir un pays, il est conseillé d’y resterentre trois et quatre semaines.
Pour ce tour du monde, vous avez sûrement une liste de pays que vous rêvez de visiter. Il faudra alors établir l’itinéraire en suivant une logique géographique d’est en ouest ou inversement. Ceci vous évitera de limiter les allers-retours coûteux. Vous pouvez par exemple partir d’Europe pour l’Amérique du Nord et du Sud, en passant par l’Océanie et l’Asie du Sud-Est pour revenir en Europe.
Si vous n’avez pas encore d’idée précise pour cet itinéraire, voici le top des continents les plus visités par les globetrotteurs :
- L’Asie, véritable paradis des routards grâce à son excellent rapport qualité-prix
- L’Amérique du Sud, réputée pour sa diversité culturelle
- L’Océanie pour une nature spectaculaire,
- L’Amérique du Nord pour des paysages uniques,
- L’Europe pour une histoire riche,
- L’Afrique pour être au plus près de la nature sauvage,
- L’Antarctique pour une beauté glacée.
Combien coûte ce tour du monde ? Le budget
Après avoir rêvé en planifiant votre tour du monde, il faudra aborder la partie moins glamour du projet : le budget. C’est ce dernier qui va conditionner la faisabilité du projet. Il est difficile de donner un prix et même une fourchette à ce tour du monde, car il dépend principalement des destinations, du confort recherché et de votre façon de voyager. Pour définir le budget nécessaire à votre tour du monde en un an, il faudra voir certains postes de dépenses.
Les transports
C’est le poste de dépense qui va peser lourd dans votre budget. On inclut dans les transports les billets d’avion pour les vols internationaux et les vols internes, les tickets de train et de bus et éventuellement la location de voiture.
Vous devrez trouver vos propres astuces pour trouver le billet d’avion le moins cher ou la voiture à louer la moins chère, mais comme nous l’avons dit ci-dessus, évitez au maximum les allers-retours inutiles pour limiter les dépenses. Notez également que dans certains pays, notamment en Océanie ou en Amérique du Sud, les vols internes peuvent coûter cher.
Les hébergements
Une nuit peut aller de 3 euros à plus de 150 euros. Si vous choisissez de passer la nuit dans un dortoir ou une auberge, cela va vous revenir moins cher que dormir dans une chambre d’hôtel étoilé. Vous vous doutez aussi que d’un pays à un autre, une nuit peut vous coûter du simple au double. Pour faire des économies, vous pouvez aussi vous pencher sur les hébergements Airbnb et les logements chez l’habitant. Notre guide des meilleurs comparateurs d’hôtels peut vous aider à dénicher la perle qui vous correspond. D’ailleurs, pour que ce tour du monde soit mémorable, variez les expériences.
La nourriture et les activités
La nourriture suit la même logique que le logement. Pour vous imprégner de la culture locale, mangez local. Avant de déguster, prenez le temps de demander les ingrédients du plat proposé. En effet, on ne peut pas écarter les risques d’intoxication alimentaire et d’allergies. Les activités peuvent également vous coûter cher. Un trek dans l’Himalaya peut vraiment rendre ce tour du monde mémorable, mais son coût peut dépasser les 1 000 euros. Malgré ce coût, ce n’est pas une raison de vous limiter uniquement aux randonnées gratuites. Rappelez-vous : ce sont ces expériences qui vont marquer le voyage.
Les autres dépenses à ne pas négliger
Pour ce tour du monde, on vous conseille de prendre une assurance voyage. C’est loin d’être abordable, car pour une bonne couverture santé internationale, les compagnies d’assurance peuvent demander entre 30 et 100 euros par mois par personne. A côté, vous devez aussi prévoir un budget pour les frais de vaccins et pour les imprévus médicaux.
On n’y pense pas toujours, mais il y a aussi d’autres dépenses à prévoir pour ce tour du monde, notamment les visas et les frais bancaires. Après avoir fait les comptes, vous devez vous rendre compte que ce tour du monde présente un certain coût. Pour réaliser votre rêve, vous pouvez souscrire à un crédit express afin de fincancer votre voyage. Plusieurs établissements bancaires et institutions financières proposent ce type de prêt, mais prenez le temps de bien comparer les offres de prêts express.
Préparer son sac
Vous partez pour un an et on comprend que vous aurez envie d’emporter beaucoup d’affaires, voire toute votre garde-robe. Comprenez toutefois que chaque kilo porté pour ce voyage « tour du monde » est un vrai fardeau. Ce type de voyage impose légèreté et efficacité.
En plus de vos vêtements et de vos chaussures, vous devez avoir dans votre valise ou votre sac, un petit sac de jour, une batterie externe pour votre téléphone et votre appareil photo, des adaptateurs universels et multiprise et une trousse de pharmacie de base. Vous devez accepter que sur place, vous trouverez l’essentiel et vous devrez vous adapter.
Entre le rêve d’un tour du monde en un an et sa réalisation, il y a un grand pas. Rassurez-vous : chaque étape de la planification vous rapproche de sa réalisation. Pour vous motiver, rappelez-vous toutes les bonnes raisons qui vous poussent à faire ce tour du monde.

