Vous partez bientôt en Italie et vous vous demandez quelles sont les prises de courant utilisées sur place ? Vous voulez savoir si vous aurez besoin d’un adaptateur ou d’un convertisseur ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici.
Faut-il acheter un adaptateur en Italie ?
En Italie, les types de prises électriques couramment utilisés sont les prises de type C, F et L. La prise de type C est la même que celle utilisée en France et est donc compatible avec vos appareils français équipés de cette fiche. La prise de type F est également très fréquente en Europe, y compris en Allemagne et Portugal, mais moins courante en France. Enfin, la prise de type L est spécifique à l’Italie et possède trois branches alignées.
En résumé, si votre appareil est muni d’une fiche de type C, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur. Cependant, pour les prises de type L, un adaptateur sera nécessaire pour utiliser vos appareils avec des fiches de type E ou F françaises.
Faut-il acheter un convertisseur en Italie ?
En Italie, la tension du réseau électrique est de 230 volts (V) et la fréquence est de 50 hertz (Hz), exactement comme en France. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de convertisseur pour utiliser vos appareils électroniques français, car ils fonctionneront parfaitement sans avoir à modifier ou convertir la tension.
Assurez-vous simplement que vos appareils sont compatibles avec la tension de 230V. La plupart des appareils modernes (ordinateurs portables, chargeurs de téléphone, etc.) sont conçus pour être utilisés sur des voltages allant de 110V à 240V, ce qui rend inutile l’utilisation d’un convertisseur pour l’Italie.